Les fleurs de Bach & élixirs floraux

Accompagner votre vie psycho-émotionnelle

“Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière, ni la passivité en action.” Carl Gustav Jung

Les élixirs floraux nous aident à adoucir notre quotidien, traverser les moments difficiles, rétablir notre équilibre émotionnel. C’est un système simple, mais très complet. Le Dr Edward Bach prônait le fait qu’une vie émotionnelle stable permettait d’avoir une meilleure santé, dans son ensemble.

Une émotion qui est bloquée est source de mal-être. Cette méthode favorise donc l’accès à un état émotionnel plus fluide. Prendre des fleurs de Bach ou des élixirs floraux nous aide à retrouver notre juste place, à nous libérer de nos carcans émotionnels.

Les élixirs floraux ne sont pas un substitut de la médecine allopathique, mais un complément très utile.

« La véritable guérison passe par la libération de nos défauts de caractère. » Edward BACH

Pourquoi venir faire une séance fleurs de Bach ?

Il existe une multitude d’états émotionnels pour lesquels il serait intéressant de vous offrir une séance.

En voici une liste non-exhaustive :

  • Stress, anxiété, angoisse, peur rationnelle ou irrationnelle.
  • Tristesse.
  • Découragement.
  • Problème d’attention.
  • Epuisement.
  • Sentiment d’abandon.
  • Hypersensibilité émotionnelle.
  • Jalousie.
  • Séquelles d’un choc ou d’un traumatisme.
  • Dépassement de ses peurs.
  • Avoir une meilleure communication avec les autres.
  • Adaptation à une nouvelle situation
    (séparation, grossesse, deuil, perte d’un emploi, déménagement, etc.).
  • Sentiment d’être débordé.e.
  • Difficultés à prendre des décisions.
  • Difficultés relationnelles.

Comment se déroule une séance ?

L’entretien se fait par téléphone mais peut également se dérouler sur place, dans mon cabinet. Il est aussi possible d’avoir un échange par mail, mais de façon plus exceptionnelle.

Dans un premier temps, nous aborderons vos problématiques de vie actuelle. Nous éclaircirons précisément les émotions que vous traversez et prendrons le temps d’échanger entre 45 min et 1h.

Ensuite, si vous êtes d’accord, je vous proposerai un flacon personnalisé offert si la séance a été faite en présentiel, et vous l’enverrai par courrier s’il s’agit d’une séance en distanciel (les frais de port sont inclus dans le prix de la séance). Je vous expliquerai la spécificité de chaque fleur qui compose votre élixir.

Il est préconisé de faire un point trois semaines après le premier entretien, pour réévaluer les besoins émotionnels et éventuellement composer un nouvel élixir. En effet, les fleurs de Bach agissent en douceur et respectent le rythme de chacun. C’est pourquoi, c’est à vous de décider si vous souhaitez prendre un autre rendez-vous (avec un minimum de trois semaines entre chaque séance).

Il est important pour moi de vous proposer une écoute bienveillante. En tant que psychologue clinicienne, je me dois d’être empathique, d’avoir le sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse.

En effet, le fait d’être psychologue requiert différentes qualités qui vont me permettre d’offrir au patient un espace de parole et d’écoute en toute confidentialité et sans jugement.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous contactez-moi au :

Au plaisir de vous rencontrer.

Questions fréquentes

Existe-il des contre-indications pour prendre des fleurs de Bach ?

L’unique contre-indication concerne les personnes qui sont alcoolo-dépendantes (en raison de la présence de traces d’alcool)

Existe-il des accoutumances ?

Aucune.

La distance est-elle un obstacle pour le bon déroulé d’une séance ?

Non pas du tout. Je suis également psychologue clinicienne ce qui me confère des qualités d’écoute et de maitrise d’entretien à visée thérapeutique. Le fait que l’entretien soit téléphonique n’est donc pas un problème.

Peut-on prendre des fleurs de Bach quand on est enceinte ?

Absolument. Il est possible de mettre de la glycérine végétale comme conservateur à la place de l’alcool.

Peut-on donner des fleurs de Bach à nos animaux ?

Oui mais leurs besoins sont très spécifiques. Il est nécessaire de se faire accompagner par des conseillers spécialisés dans les conduites animales (ce qui n’est pas mon cas).

Peut-on donner des fleurs de Bach à des enfants ?

Oui, c’est tout à fait possible. C’est même une très bonne façon d’accompagner les tempêtes émotionnelles qui les traversent parfois.

Peut-on donner des fleurs de Bach à des plantes ?

Oui. Les fleurs de Bach peuvent être consommé par tous les êtres vivants mais les conditions d’utilisation sont différentes que pour les êtres humains.

Puis-je utiliser les fleurs de Bach pour soigner une pathologie physique ?

Non. Une séance n’est pas un substitut d’une consultation médicale mais c’est un complément très utile.

sarah psychologue

Qui suis-je ?

Psychologue clinicienne & holistique, mais également conseillère en aromathérapie et en élixirs floraux (Fleurs de Bach et élixirs contemporains), je vous accueille dans mon cabinet à Malaucène (Vaucluse) ou à distance (visio ou appel téléphonique).

Prendre soin de soi est, à mon sens, essentiel. C’est pourquoi commencer une thérapie ou un parcours de développement personnel est une merveilleuse rencontre avec sa nature profonde.

Belle visite, et au plaisir de vous rencontrer.